Le débat est toujours vif en Afrique du Sud suite aux propos du ministre australien de l'Intérieur. Peter Dutton a évoqué les « persécutions » dont seraient victimes les fermiers sud-africains blancs. Il s'est dit prêt à leur accorder des visas humanitaires si la loi sur l'expropriation sans compensation entre en vigueur.
Ces propos ont choqué en Afrique du Sud. Les diplomates australiens ont été convoqués par Pretoria et la ministre des Affaires étrangères sud-africaine a demandé au ministre australien de retirer ses propos polémiques. La cheffe de la diplomatie rappelle que la redistribution des terres se fera « dans le cadre de la loi ».
Elle reproche aussi au lobby Afriforum, qui défend la minorité blanche, de diffuser « de fausses informations » sur la situation des fermiers, en faisant croire à une menace « qui n'existe absolument pas ».
Une chose est sûre : la question de la terre monopolise le débat aux quatre coins de l'Afrique du Sud, alors que des milliers de réclamations sont à l'étude. L'impatience est palpable, mais les contours de la future loi restent très incertains et ne seront connus que dans plusieurs mois.