Energie: la plus grande batterie du monde en Australie

Une bataille de milliardaires dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a pour théâtre l'Australie-Méridionale, une région qui a des problèmes en approvisionnement d'électricité. L'américain Elon Musk, patron de Tesla, a déjà lancé un projet de batterie de stockage. Le britannique Sanjeev Gupta promet de faire encore mieux.

Cette batterie d’une puissance record, 120/140 Mégawatt-heure, va être installée, à Port Augusta, dans le nord de l'Australie-Méridionale. Elle viendra soutenir une ferme solaire en cours de construction. Plus fort que la batterie au lithium installée l'an dernier par Elon Musk au nord d’Adélaïde et qui fournit de l'électricité à trente mille logements.

Fermetures des vieilles centrales à charbon

Pour son projet, Sanjeev Gupta, à la tête d'un conglomérat très présent dans l'acier, a obtenu une subvention publique de plus de six millions d’euros. Le gouvernement cherche à développer les énergies renouvelables.

Canberra redoute, en effet, des pénuries d'électricité dans les années à venir. En 2016, le black-out, en raison de pluies torrentielles en Australie-Méridionale, avait alerté sur les questions de sécurité énergétique. D'autant que progressivement ferment les vieilles centrales à charbon dont le pays est l'un des plus grands producteurs.

Le stockage est, de fait, l’une des clés de la transition. Car il permet d’absorber le surplus de courant, produit à certaines périodes, pour le réinjecter au moment où la demande d’électricité est très forte.

Partager :