Chine: l'éditeur suédois Gui Minhai a encore disparu

En Chine, c'est une disparition inquiétante qui s'est produite samedi 20 janvier 2018. Alors qu'il effectuait un voyage en train, Gui Minhai, un éditeur suédois d'origine chinoise aurait été enlevé par des policiers en civil. Et ce n'est pas la première fois que cela lui arrive. La Suède a demandé sa «libération immédiate».

De notre correspondante à ShanghaiAngélique Forget

D'après le récit de sa fille, Gui Minhai aurait été enlevé alors qu'il était dans un train en direction de Pékin. Il devait se rendre dans la capitale chinoise pour consulter un médecin dans le but de soigner une maladie dégénérative. Quelques arrêts avant sa destination finale, une dizaine d'hommes en civil seraient entrés dans son wagon et l'aurait embarqué de force, alors même qu'il était accompagné de deux diplomates suédois.

Ce n'est pas la première fois que Gui Minhai disparaît. En 2015 déjà, alors qu'il était en vacances en Thaïlande, il avait été intercepté par des agents de sécurité chinois. Ses proches étaient restés sans nouvelles pendant plusieurs mois. A l'époque cette arrestation s'ajoutait à celle de 4 autres libraires hongkongais, enlevés et détenus par les autorités chinoises pour avoir vendu des ouvrages interdits par Pékin.

Gui Minhai avait fini par refaire surface à la télévision publique chinoise, avouant devant les caméras sa culpabilité dans un accident de la route survenu 10 ans plus tôt. L'éditeur suédois avait finalement été relâché au mois d'octobre dernier après deux ans de détention. La Suède a demandé la «libération immédiate» de l'éditeur Gui Minhai.

Partager :