« Je veux vous remercier d'être venus me soutenir ». Yingluck Shinawatra est restée de longues minutes auprès de ses partisans venus en masse avant d'entrer dans la salle d'audience de la Cour suprême thaïlandaise.
Elle est la première ancienne chef de gouvernement jugée pour des mesures prises sous son mandat. En l'occurrence, sa politique de subventions aux riziculteurs. Un plan censé venir en aide aux fermiers thaïlandais, qui représentent la base de l'électorat du clan Shinawatra.
Cette politique de subvention s'est en fait révélée être un fiasco. En soutenant les riziculteurs, elle a laissé au pays des stocks énormes de riz invendus.
Mais pour nombre d'observateurs, cette affaire est surtout un prétexte utilisé par la junte militaire. Un procès politique donc pour disqualifier Yingluck Shinawatra dans la course aux élections pour l'instant annoncées en 2018.
L'ex-Premier ministre a demandé à s'exprimer une dernière fois devant la Cour, ce sera le 1er août. Avant le verdict final, qui lui aura lieu le 25 août. Elle risque jusqu'à 10 ans de prison.