Thaïlande: Yingluck Shinawatra appelle ses partisans à voter lors du référendum

En Thaïlande, l’ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra, renversée lors d’un coup d’État en mai 2014, a comparu devant la Cour suprême pour négligence dans l’exercice de ses devoirs en relation avec un programme de subvention à la culture du riz. L’ex-cheffe du gouvernement en a profité pour lancer un appel à la mobilisation pour le référendum constitutionnel qui aura lieu dimanche.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Comme à chaque fois, Yingluck Shinawatra a été accueillie par des centaines de partisans à son arrivée à la Cour suprême. Beaucoup lui ont offert des roses rouges et crié des mots d’encouragement. Yingluck s’est dite confiante dans les preuves rassemblées par ses avocats pour attester de son innocence dans l’affaire des subventions rizicoles. Elle est accusée de n’avoir pas arrêté ce programme de soutien aux agriculteurs qui a causé des pertes de plusieurs dizaines de plusieurs milliards d’euros à l’État.

Mais surtout, l’ex-Première ministre a lancé un appel à tous ses partisans pour qu’ils aillent voter lors du référendum de dimanche. Ce référendum porte sur l’acceptation ou le rejet d’un projet de Constitution rédigé sous le contrôle étroit des militaires. Yingluck n’a pas donné de consigne de vote, c’est interdit par la loi référendaire. Mais elle a incité ses partisans à voter pour la démocratie, et donc implicitement à rejeter le projet de Constitution. Elle et son parti craignent en effet une faible mobilisation de l’électorat. Yingluck Shinawatra estime que cela jouerait en faveur des militaires qui ont déployé tous les moyens dont dispose l’État pour faire approuver leur projet de Constitution.

Partager :