Thaïlande: Yingluck Shinawatra comparaît devant la Cour suprême

Le procès de l'ancienne chef du gouvernement Yingluck Shinawatra a commencé ce mardi 19 mai à Bangkok. La Cour suprême l'accuse de négligence dans l’exercice de ses fonctions, elle encourt jusqu'à dix ans de prison.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Quand elle est arrivée à la Cour suprême, Yingluck Shinawatra s’est déclarée confiante quant à l’issue du procès, car, a-t-elle dit, elle est parfaitement innocente. Elle a ensuite plaidé non coupable devant les juges, lesquels l’ont libérée sous caution.

L’enjeu du procès est crucial. Yingluck est accusée de n’avoir pas stoppé un programme de subvention à la culture du riz, lequel a provoqué des pertes financières de l’ordre de 13 milliards d’euros à l’Etat thaïlandais. Le programme, affirment ses détracteurs, a aussi donné lieu à une corruption massive.

Yingluck a déjà été interdite d’activités politiques pour cinq ans sur la base de la même accusation. Mais si la Cour suprême lui impose une peine de plusieurs années de prison, ce sera probablement la fin de l’influence politique de la famille Shinawatra, laquelle a dominé le pays depuis près de quinze ans.

Les décisions de justice ces dix dernières années ont été presque systématiquement à l’encontre des Shinawatra. Mais beaucoup pensent que la junte au pouvoir ne voudra pas la transformer en martyre en la jetant en prison. Cela risquerait en effet de relancer les protestations des « Chemises rouges », les partisans du clan Shinawatra. 

Partager :