Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
La loi martiale a vécu, mais elle est remplacée par un remède qui apparaît à beaucoup bien pire que le mal. Dès l’annonce de la levée de la loi d’exception, le chef de la junte militaire, le général Prayuth Chan-ocha a en effet mis en vigueur un article constitutionnel lui donnant un pouvoir absolu. Il peut désormais émettre des décrets dans tous les domaines, ceux-ci prenant immédiatement valeur de lois.
Ces décrets militaires s’imposent aux pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. En clair, c’est un article qui instaure la dictature d’un seul homme. Il faut retourner plus d’un demi-siècle en arrière pour trouver une situation similaire en Thaïlande.
Des premiers décrets ont déjà été pris. Tous les officiers militaires se voient désormais confier le rôle d’agents du maintien de l’ordre. Toute personne considérée comme une menace pour la sécurité peut être arrêtée sans mandat du tribunal.
Le général Prayuth a promis d’utiliser cet article lui donnant un pouvoir absolu de manière constructive et avec modération. Mais beaucoup d’acteurs de la société civile sont sceptiques et se préparent à un renforcement de la répression.