Plus de mille jours après la tragédie, des familles de disparus campaient toujours dans le port de Paengmok, le plus près du lieu du naufrage, transformé depuis en lieu de pèlerinage. Installées dans des abris préfabriqués, elles attendaient ce moment crucial, le renflouement de l'épave du Sewol qui abrite - peut-être - les corps de leurs proches - neufs victimes ont été portées disparues.
Prévue l’an dernier, la manoeuvre avait été reportée plusieurs fois en raison de mauvaises conditions météo. Mais elle a enfin pu commencer mercredi, après un test réalisé avec succès dans la matinée. Et une cinquantaine de proches des victimes ont enfin pu partir en mer pour suivre les opérations.
Le Ministère de la Mer et de la pêche estime qu'il faudra plus d’une semaine pour que le ferry soit ramené à terre au port de Mokpo. Ce n'est qu'à ce moment-là que l’inspection de l’épave aura lieu.
304 personnes sont mortes en avril 2014 dans le naufrage du Sewol, principalement des lycéens en voyage scolaire. Erreurs humaines et incuries sont à l’origine de la catastrophe, le capitaine du ferry a été condamné à la réclusion à perpétuité pour homicide par négligence et 14 membres d'équipage à des peines de deux à douze ans d'emprisonnement.