Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C'était l'une des principales demandes des familles des victimes : l'épave du Sewol va enfin être tirée des eaux boueuses de la mer Jaune. Le ferry de près de 7 000 tonnes gît à 40 mètres de profondeur, dans une zone réputée pour ses dangereux courants marins.
L'opération a recours à une gigantesque grue et à plusieurs poutres placées sous le navire. Elle est évaluée à 72 millions de dollars et devrait s'achever fin juillet, si tout se passe bien. Les familles espèrent retrouver neuf corps encore manquants, ainsi que de nouveaux éléments pour les enquêteurs.
Accusations d'incompétence
Ce naufrage continue de diviser la société coréenne : les familles et une partie de l'opposition accusent leur gouvernement d'incompétence. La tragédie a été causée par des autorités de régulations corrompues qui ont laissé partir un navire surchargé et modifié de façon illégale. Les secours, mal organisés, sont arrivés trop tard.
Dans le lycée des victimes, les bureaux des enfants ont été conservés en l'état : couverts de fleurs, ils sont devenus de petits autels à leur mémoire, dédiés par un pays qui se reproche toujours de ne pas avoir pu les sauver.
► A (RE)ECOUTER : Naufrage du Sewol en Corée du Sud: les familles des victimes manifestent à Paris (Reportage international)