Chine: 49 personnes condamnées pour la catastrophe industrielle de Tianjin

Le soir du 12 août 2015, 3 000 tonnes de substances dangereuses partaient en flammes dans le port industriel de Tianjin, en Chine. Des dizaines d’immeubles, situés à moins d’un kilomètre, ont été soufflés par les déflagrations. Ses milliers d’habitants, évacués à l’époque, ne sont jamais revenus, malgré d’énormes travaux de rénovation et de nettoyage. Plus d’un an après la catastrophe, 49 responsables ont été jugés.

Avec notre correspondante en Chine, Heike Schmidt

Le principal responsable pour cette catastrophe industrielle qui a couté la vie à 165 personnes est Yu Xuewei, directeur général de l’entreprise Ruihai Logistics. Les juges l’ont condamné à la peine de mort avec sursis et une amende de près de 100 000 euros pour avoir ignoré les normes de sécurité et avoir construit un entrepôt illégal de matériaux dangereux dans un quartier résidentiel.

Devant la cour, Yu Xuewei a reconnu sa culpabilité : « J’avoue mes crimes et me repens de mes péchés. J’accepte le verdict et ne ferai jamais appel, par respect pour la douleur des familles des victimes. Je demande pardon aux victimes et à leurs familles ainsi qu’aux résidents. »

Son partenaire Dong Shexuan, fils d’un ancien chef de police du port de Tianjin qui avait profité de ses contacts pour obtenir des faux certificats de sécurité, a lui écopé d’une condamnation à la prison à vie. Outre les 24 responsables d’entreprises, ce sont 25 fonctionnaires qui seront incarcérés entre trois et sept ans. Ils sont jugés coupables d’abus de pouvoir et de corruption.

Partager :