Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C’est un retour qui ravive la controverse. Choi Soon-sil, la conseillère occulte de la présidente, est revenue d’Allemagne où elle s’était enfuie. Soupçonnée de corruption et de trafic d’influence, elle a obtenu un délai de plus de 24 heures pour être entendue des procureurs. Ce qui lui a donné le temps de détruire des preuves, accusent ce lundi matin la presse et les partis d’opposition.
Choi Soon-sil est la fille d’un gourou d’une secte religieuse proche de la présidente Park Geun-hye. Elle n’a aucune fonction officielle. Elle est accusée d’être intervenue dans les affaires de l’Etat et d’avoir soutiré 60 millions d’euros à des entreprises.
Manifestations
Samedi, entre 20 000 et 30 0000 manifestants ont défilé à Séoul pour demander la démission de Park Geun-hye. Des affiches la représentaient sous les traits d’une marionnette manipulée par Choi Soon-sil.
Le bureau présidentiel a fait l’objet d’une perquisition. Park Geun-hye a demandé à dix proches conseillers de démissionner. Une démarche jugée insuffisante. Son propre parti demande la constitution d’un gouvernement bipartisan, qui serait composé de ministres des deux bords politiques et qui écarterait de facto la présidente du pouvoir.