Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
+324% d’hectares de champs de pavot dans le nord du pays cette année. La province du Helmand, dans le sud du pays, reste celle où est cultivée la plus grande partie du pavot : 59% de la production nationale.
La lutte contre la culture de l’opium est passée au second plan en 2016 avec la recrudescence des violences à travers le pays,mais le responsable de l'agence anti-drogue des Nations unies rappelle qu‘elle est indispensable : « Les drogues sont liées à la corruption, au terrorisme, et au sous-développement. Si on ne règle pas ce problème, et celui de l’économie parallèle, il ne sera pas possible de résoudre les difficultés de l’Afghanistan ».
Face à l’aide internationale consacrée à lutter contre le narcotraffic qui a baissé, le responsable onusien Andrey Avetisyan lance un appel conjoint avec les autorités afghanes : « Cette année, malgré la légère augmentation dans la production et la culture du pavot, nous avons tout de même une production en deçà de celle d’il y a deux ans. Aujourd’hui, la production est toujours en déclin, et il est donc important d’agir maintenant ».
Si 3 300 tonnes d’opium ont été produites en 2015, la production cette année devrait être de plus de 4 800 tonnes.