Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Forestier
La hausse du prix de l’opium bénéficie aux paysans qui cultivent le pavot, et surtout aux insurgés. En 2010, ils ont empoché entre 100 et 400 millions de dollars grâce au trafic de drogue, selon les chiffres de l’ONU. De leur côté, les paysans auraient gagné environ 604 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 40% par rapport à l’année précédente.
Le vice-ministre afghan chargé de la lutte contre la drogue craint que cette hausse des prix n’incite les paysans à cultiver du pavot - d’autant plus que le prix de vente du blé est bas cette année. Le responsable afghan demande donc l’aide de la communauté internationale. Un Afghan sur vingt cultive déjà du pavot, selon des estimations.
Pour faire reculer la culture illicite, le gouvernement afghan et certaines organisations internationales proposent aux paysans des cultures alternatives. Ils leurs fournissent une formation, des graines, du matériel, et parfois des débouchés. Mais ces programmes sont extrêmement coûteux.