Chine: les échanges commerciaux en recul au mois de juillet

Les échanges commerciaux de la Chine sont à nouveau en recul au mois de juillet 2016, signe de la faiblesse de l’activité industrielle de la première puissance commerciale mondiale. Les exportations diminuent, mais les importations encore davantage ce qui entraine un gonflement de l'excédent commercial chinois.

Les exportations ont reculé en juillet pour le 4e mois consécutif. Ce recul atteint 4,4% sur un an. Il est d'autant plus inquiétant que la dépréciation du yuan par rapport au dollar rend les exportations chinoises plus attractives, en dépit d'une augmentation du coût de la main-d'œuvre.

Or, il n'en est rien, car les pays développés qui importent des produits chinois connaissent eux-mêmes une croissance médiocre. En conséquence, la Chine qui connaît déjà des surcapacités de production ralentit ses importations, car elle investit moins. Les importations plongent de 12,5% sur 1 an en recul depuis 21 mois consécutifs.

Résultat : l'excédent commercial de la Chine atteint 52 milliards de dollars en juillet contre 48 milliards le mois précédent. Seul point positif, la consommation des ménages continue de progresser de 10% au 1er semestre. Elle reste cependant encore très insuffisante, car le modèle de croissance chinois, essentiellement axé depuis des décennies sur les exportations de marchandises, peine à se rééquilibrer vers les services, les nouvelles technologies et la consommation intérieure.

Partager :