C'est une bonne nouvelle pour les aciéristes européens qui se disent, depuis plusieurs mois, victimes d'une pratique de dumping sur l'acier laminé à froid, de la part d'entreprises russes et chinoises.
Traditionnellement grands producteurs d'acier, la Chine et la Russie traversent des difficultés. Crise et ralentissement économique ont provoqué une chute de la demande d'acier dans leur propre pays. Pour écouler leur stock, leurs entreprises inondent le marché mondial et mettent donc en péril les aciéries européennes.
En rétorsion à cette pratique, la Commission européenne a décidé d'imposer définitivement des droits sur les importations d'acier en provenance de ces deux pays. Objectif : « rétablir une situation équitable entre producteurs de l'Union européenne et étrangers ». Les droits de douane pourront aller jusqu'à 22,1% pour les entreprises chinoises et 36,1% pour les Russes. Ils seront mis en place pour cinq ans, et pour la première fois, seront rétroactifs de deux mois à compter 12 février, date de la mise en place des mesures provisoires.
Cette procédure antidumping à l'importation est un moyen légal à disposition de l'Union européenne pour protéger son marché. L'OMC, l'organisation mondiale du commerce, interdit la vente à perte en dessous du prix de revient.