Chine: baisse inattendue des exportations et chute des importations

En avril la Chine a subi une baisse inattendue des exportations et une chute des importations. C’est un nouveau signe de la faiblesse de la principale puissance commerciale de la planète.

Contrairement aux attentes, les exportations chinoises exprimées en dollars ont reculé de 1,8% sur un an. Le tableau est aussi pessimiste du côté des importations. Elles ont chuté de 10,9%.

L’embellie du mois de mars a été donc de courte durée. Les exportations s’étaient envolées de plus de 11% donnant de l’espoir à une reprise de l’activité. En vain : les dernières statistiques montrent bien que la conjoncture économique du géant asiatique reste précaire. La croissance a glissé à 6,7% au premier trimestre, accentuant son ralentissement.

L’économie chinoise basée sur les exportations subit les conséquences de la baisse de la demande mondiale. Tandis que sur le plan intérieur, le secteur industriel souffre toujours des surcapacités de production et de la hausse du coût du travail qui pèse sur la compétitivité.

Autre phénomène qui inquiète. L’envolée de l'endettement de l’économie réelle. Pour donner du souffle à l’économie, le pouvoir n’a pas d’autres choix, Il doit poursuivre sa politique de relance par l’investissement dans les infrastructures et sa politique monétaire de baisse des taux d'intérêt.

Partager :