Les Thaïlandais se sont rendus peu nombreux dans les bureaux de vote, indique notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus. On peut donc s’attendre à un taux de participation relativement faible. Le fait que la junte, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat en 2014, n’a pas autorisé de libre débat sur le projet de Constitution a probablement démotivé une partie de l’électorat.
Une série d’interviews à la sortie des bureaux de vote tend à montrer que le « oui » pourrait être majoritaire. Beaucoup de Thaïlandais disent avoir choisi de soutenir ce projet de Constitution, qui permettra à la junte de gouverner en sous-main par le truchement d’un Sénat entièrement nommé par elle.
Beaucoup d’électeurs disent que le « oui » est le meilleur moyen de maintenir l’ordre. Mais aussi ils trouvent que les mesures anti-corruption inscrites dans le projet de constitution forceront les politiciens à éviter d’agir pour leur propre bénéfice. Les résultats officieux doivent être annoncés dans la soirée. Une victoire du « oui » si elle est confirmée donnera aux généraux putschistes une certaine légitimité.
A (re) lire → Thaïlande: référendum ce dimanche sur une Constitution très controversée