Référendum constitutionnel en Thaïlande: un vote sous contrôle de la junte

Cinquante millions de Thaïlandais sont appelés aux urnes pour un référendum qui doit décider de l’acceptation ou du rejet d’un projet de Constitution rédigé sous le contrôle étroit de la junte au pouvoir. Le scrutin qui va être clos à la mi-journée se déroule dans le calme. Beaucoup d'électeurs interrogés disent s’être prononcés en faveur du projet de nouveau texte.

Les Thaïlandais se sont rendus peu nombreux dans les bureaux de vote, indique notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus. On peut donc s’attendre à un taux de participation relativement faible. Le fait que la junte, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat en 2014, n’a pas autorisé de libre débat sur le projet de Constitution a probablement démotivé une partie de l’électorat.

Une série d’interviews à la sortie des bureaux de vote tend à montrer que le « oui » pourrait être majoritaire. Beaucoup de Thaïlandais disent avoir choisi de soutenir ce projet de Constitution, qui permettra à la junte de gouverner en sous-main par le truchement d’un Sénat entièrement nommé par elle.

Beaucoup d’électeurs disent que le « oui » est le meilleur moyen de maintenir l’ordre. Mais aussi ils trouvent que les mesures anti-corruption inscrites dans le projet de constitution forceront les politiciens à éviter d’agir pour leur propre bénéfice. Les résultats officieux doivent être annoncés dans la soirée. Une victoire du « oui » si elle est confirmée donnera aux généraux putschistes une certaine légitimité.

A (re) lire → Thaïlande: référendum ce dimanche sur une Constitution très controversée

Partager :