Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
A l’entrée du complexe commercial géant Siam Paragon dans le centre de Bangkok, une vaste exposition est consacrée aux projets de développement lancé et dirigé par le roi de Thaïlande.
Des centaines de Thaïlandais regardent les photos du roi en action et écoutent les explications données au micro. La majorité des gens dans l’assistance sont vêtus de jaune, la couleur symbolique du roi.
« Il est différent des autres rois »
« Il a fait tant de choses pour la Thaïlande ! De mon point de vue, il a fait beaucoup plus de choses pour son pays que les rois dans les autres pays. Il est différent des autres rois, il travaille très durement », explique Rassamee Ratchowathi, une jeune femme venue du sud de la Thaïlande. « Il a lancé des milliers de projets, cela va de la protection des sources d’eau et des forêts au développement de l’agriculture. Aujourd’hui, c’est un jour important pour lui, et c’est pour cela que nous portons tous des chemises jaunes pour lui rendre hommage », précise-t-elle.
Les Thaïlandais préfèrent ne pas en parler aujourd’hui, mais la santé du roi, âgé de 88 ans, est déclinante. Le crépuscule de ce règne le plus long de toute l’histoire du royaume crée une angoisse diffuse dans le pays. Et pour cause, le successeur du roi, le prince Vajiralongkorn, âgé de 63 ans, est loin d’avoir le charisme et la popularité du roi Bhumibol.