Chine: violente manifestation contre un projet d'incinérateur

Le sud de la Chine a été secoué par des heurts violents ce week-end. Des habitants manifestaient contre un projet d'incinérateur, dans la province de Canton.Une construction soupçonnée de polluer l'eau de la rivière, toute proche. Des incidents qui sont de nouveaux signes de la colère, qui monte dans le pays. Un pays où dans les campagnes, 80% de l'eau des nappes phréatiques n'est pas potable. 

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

La version officielle sur les heurts violents à Lubu se lit ainsi : « Des agitateurs ont incité les masses à s'attaquer à la mairie ». Des policiers auraient été blessés, une vingtaine de manifestants arrêtés.

L'incinérateur qui soulève la colère dans cette ville de 70 000 habitants doit être construit tout près de la rivière Xi. Selon une habitante, citée par l'agence de presse AP, la pollution de l'air et de l'eau inquiète, la rivière étant la source d'eau potable de la ville.

Le gouvernement local a annoncé avoir stoppé le projet, mais les habitants ne lui font pas confiance. Ce lundi, quelques milliers d'entre eux sont à nouveau descendus dans la rue.

Soucieux pour leur santé et alerté par de nombreuses catastrophes industrielles, de plus en plus de Chinoisbravent l'interdiction de manifester, parfois avec succès. Comme dans la ville portuaire de Xiamen où les autorités ont dû abandonner la construction d'une usine de produits chimiques en 2007. La même usine, finalement réalisée à Zhangzou, plus au nord, avait fait parler d'elle l'an passé lorsqu'un violent incendie y a fait de nombreux blessés.

→ A (RE) LIRE : Chine: neuf usines fermées pour avoir utilisé des déchets industriels

Partager :