Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Des pneus, des câbles électriques et d'autres déchets industriels ont servi à fabriquer des terrains sportifs scolaires à bas prix qui s'avèrent aujourd'hui toxiques.
Avec les fortes chaleurs d'été, une odeur nauséabonde émane de ces pistes d'athlétisme synthétiques et rend les élèves malades. Alertés par des maux de tête, des saignements de nez et des allergies chez leurs enfants, les parents ont demandé des explications aux autorités scolaires. A Pékin, une centaine de familles a protesté devant une école primaire réputée. Elles accusent la direction d'avoir fourni des certificats de qualité erronés.
Le ministère de l'Education a ordonné à toutes les écoles d'enlever immédiatement les revêtements synthétiques des pistes d'athlétisme qui ne respectent pas les normes nationales.
Les terrains sportifs du tout nouveau lycée français de Pékin seront également examinés. Le gymnase et l'auditorium resteront d'ailleurs fermés pendant trois mois suite à l'intoxication de nombreux élèves par des émanations nocives.