Avec notre bureau de Bruxelles,
De nombreux secteurs de l’industrie manufacturière européenne souffrent de la concurrence extrême-orientale qui bénéficie de coûts de production locaux bien plus bas.
De façon croissante cependant, la relative contraction de leur marché intérieur conduit les fabricants chinois à exporter à perte, ce qui fausse évidemment le marché en Europe et ailleurs. La pratique est d’ailleurs rigoureusement interdite par les règles du commerce international.
Droits de douane supposés dissuasifs
Très logiquement, l’Union européenne impose donc des droits de douanes renforcés, supposés dissuasifs, sur trente-sept produits, dont seize ont une origine chinoise. Parmi les plus touchés, le secteur sidérurgique pâtit d’une situation qui justifie les mesures anti-dumping européennes pour six types d’acier, auxquels viennent s’ajouter trois autres, à savoir les tubes lisses, les tôles épaisses et les produits plats laminés à chaud.
Lors d’une manifestation sans précédent lundi, les patrons et les salariés d’une trentaine de secteurs industriels européens défileront ensemble dans les rues de Bruxelles afin de convaincre la Commission européenne de ne pas classer la Chine parmi les pays à économie de marché. Cela aurait pour conséquence de réduire, à peu de chose, les droits de douane exigibles sur les produits chinois importés en Europe.