« Pas de bases américaines, pas de viols à Okinawa ! Marines, rentrez chez vous ! », ont crié plusieurs milliers de manifestants d'Okinawa, alors que 3 000 autres étaient regroupés devant le Parlement à Tokyo, rapporte notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles.
Les manifestants ont aussi protesté contre le projet de transfert d’une base d’hélicoptères américaine située au milieu d’une petite ville, vers une baie située elle dans une zone naturelle protégée.
Présent à la manifestation, le gouverneur d’Okinawa Takeshi Onaga s’est engagé à arrêter ce projet de déménagement, lequel avait été conçu en 1995, à la suite de l’enlèvement et du viol d’une fillette de 12 ans par trois militaires américains. Viol qui avait déjà ravivé la colère de la population d’Okinawa.
Près de 50 000 militaires américains sont basés au Japon, et 70 % d’entre eux sont à Okinawa. Les bases servent à surveiller la Corée du Nord et à contenir la montée en puissance militaire de la Chine.
Les forfaits commis par des militaires américains représentent 1,3 % des délits enregistrés à Okinawa, mais ils sont toujours hautement médiatisés.