Conflits territoriaux: la Chine lorgne-t-elle sur l'île japonaise d'Okinawa?

Une tribune publiée mercredi 7 mai par le Quotidien du Peuple, organe du Parti, risque de raviver les tensions avec le Japon. Deux universitaires renommés appellent à « reconsidérer » la souveraineté nippone sur Okinawa. Située dans l'archipel des Ryukyu, l'île abrite des bases américaines. Les chercheurs dénoncent un traité datant de 1895.

Ce traité, qualifié de « traité inégal », attribuait au Japon des territoires sous domination chinoise à l’issue d’un conflit perdu par la dynastie mandchoue des Qing.

La revendication inattendue sur Okinawa s’ajoute aux nombreux différends territoriaux de la Chine avec ses voisins. Et elle s’inscrit clairement dans la stratégie pékinoise d'affirmation de son pouvoir sur la région.

Cette stratégie s’appuie parfois sur une relecture de l’histoire, comme l’explique Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) :

« Pour les Chinois, une frontière ou un traité, c’est une photo (...) valable à l’instant où elle est prise. Si on peut la remettre en question parce que les rapports de force ont changé, il n’y a aucun souci. C’est pour cela qu’ils parlent de traités inégaux pour tous ces territoires qui leur ont été pris, en particulier au XIXe siècle. »

Pour M. Brisset, « si par hasard, la Chine est suffisamment forte un jour, elle remettra en cause ces traités inégaux et reviendra sur les frontières avec tous ces pays. »

La réponse du Japon n'a pas tardé : le secrétaire général du gouvernement a estimé que le texte n’était pas pertinent, et que la souveraineté de Tokyo sur ces îles était reconnue « à la fois historiquement et par la communauté internationale ».

Partager :