Couvre-feu dans les bases américaines d'Okinawa après un énième fait divers

Le commandement des forces armées américaines au Japon a imposé, samedi 28 mai 2016, un couvre-feu dans ses bases d'Okinawa, après l'arrestation d'un ex-marine accusé du meurtre d'une jeune Japonaise. Ce nouveau fait divers suscite la colère des habitants de l'île, qui préparent une nouvelle grande manifestation pour demander le transfert de certaines des installations militaires des Etats-Unis dans d'autres régions du Japon.

L'Américain Kenneth Franklin Shinzato, un ex-marine de 32 ans, employé de la base aérienne de Kadena, à Okinawa, est soupçonné d’avoir déposé au bord d’une route le corps sans vie d’une Japonaise de 20 ans. Cette dernière, qui avait disparu en avril, aurait été violée avant d'être tuée.

En marge de la visite du président américain dans le pays, le Premier ministre japonais Shinzo Abe n'y est pas allé de main morte pour commenter les faits. Il a exprimé « sa profonde rancœur face à ce crime égoïste et totalement méprisable », rapporte notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles.

Barack Obama, venu à l'occasion d'un sommet du G7, mais qui en a profité pour se rendre à Hiroshima, a exprimé ses « plus profonds regrets », expliquant que les Etats-Unis étaient consternés pour tout crime violent qui aurait pu être commis par du personnel américain, et promettant que son pays coopérerait à l'enquête.

Les soldats américains d'Okinawa privés de sortie pour un mois

Samedi, le chef des troupes américaines au Japon, Lawrence Nicholson, a ordonné que tout le personnel militaire et civil américain des bases d’Okinawa soit soumis pendant au moins 30 jours à un régime de couvre-feu. Ils sont tenus de rentrer avant minuit, et il leur est strictement interdit de consommer de l’alcool.

L'affaire est d'autant plus gênante qu'il y a deux mois, un autre soldat américain soupçonné de viol avait été arrêté. En fait, à Okinawa, crimes et viols sont commis à intervalles réguliers par des soldats américains. En 1995, l'enlèvement et le viol d'une fillette de 12 ans par trois militaires américains avaient suscité des manifestations de grande ampleur à Okinawa.

Sur place, la construction d’une nouvelle base américaine suscite l'hostilité.

Une position stratégique

Fruit d'une histoire complexe, théâtre d'une bataille sanglante de la Seconde Guerre mondiale, et maillon-clé du dispositif militaire américain dans l'océan Pacifique depuis lors, l'île principale des Ryūkyū abrite les trois quarts des bases américaines et des quelque 47 000 soldats des Etats-Unis installés au Japon. Okinawa reste une pièce maîtresse dans la stratégie américaine dans la région Asie-Pacifique et au-delà. L'archipel sert à surveiller la Chine et la Corée du Nord. D'Okinawa partent aussi des troupes et des avions américains vers le Moyen-Orient.

Partager :