Yoichi Masuzoe, le gouverneur de Tokyo, démissionne sur fond de scandale financier

Le gouverneur de Tokyo, Yoichi Masuzoe, démissionne. Il est accusé d’avoir utilisé des fonds publics à des fins personnelles. Son prédécesseur avait déjà dû démissionner en raison d’un scandale financier, survenu depuis que Tokyo a obtenu l’organisation des Jeux olympiques d'été de 2020. La démission de l’actuel gouverneur Yoichi Masuzoe porte une nouvelle ombre à l’organisation par Tokyo des Jeux de 2020, déjà éclaboussés par plusieurs scandales.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Francophile, Yoichi Masuzoe, le gouverneur de Tokyo a étudié à Genève et à Paris. Il est accusé d’avoir utilisé des fonds publics pour financer des vacances en famille, l’achat d’œuvres d’art et des mangas pour ses enfants.

Yoichi Masuzoe est lâché par le parti conservateur au pouvoir du Premier ministre Shinzo Abe, avant la tenue d’élections sénatoriales en juillet. Le gouverneur de Tokyo s’accrochait à son siège : il voulait se rendre à Rio de Janeiro pour les Jeux olympiques de cet été. « Elire un nouveau gouverneur de Tokyo durant les Jeux de Rio ne serait pas à l’avantage de la prochaine ville organisatrice », assurait Yoichi Masuzoe.

Succession de scandales avant les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo

Les Jeux de Tokyo ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices. La justice française a ouvert une enquête sur des pots-de-vin que le Japon aurait versés pour obtenir les Jeux. Un premier logo a aussi dû être retiré après des accusations de plagiat. Enfin, le projet de stade olympique confié à l’architecte Zaha Hadid a dû être abandonné en raison de son coût pharaonique. Le nouveau stade est moins cher mais il présente un inconvénient (de taille...) : aucun emplacement n’a été prévu pour la flamme olympique !

Partager :