C’est du jamais vu sur l'île depuis un quart de siècle. Le Sri Lanka est touché depuis cinq jours par des plus fortes pluies déclenchant localement d'énormes glissements de terrain, ensevelissant les victimes parfois sous 15 mètres de boue. Cette situation exceptionnelle complique la tâche des secours.
« Nous ne pouvons plus faire notre travail à cause de la météo. Elle est toujours aussi mauvaise et il pleut constamment. Donc la boue ne fait que dévaler les collines, un peu comme une avalanche. C'est très dangereux pour les secours », explique Mahierash Johnney, sauveteur à la Croix-Rouge sri-lankaise.
Bloqués par les coulées de boue, les bénévoles de la Croix-Rouge ne peuvent pas atteindre les villages les plus isolés et délivrer de la nourriture, de l’eau fraîche et fournir des premiers secours.
« Plus d’espoir de trouver des personnes ensevelies encore vivantes »
« En deux jours, il est tombé autant de pluie qu'en une année entière. Nous sommes maintenant plus de trois jours après les premiers glissements de terrain. Nous n'avons plus d'espoir de trouver des personnes ensevelies encore vivantes », ajoute Mahierash Johnney.
Depuis ce vendredi 20 mai, l'aide humanitaire afflue sur l'île. Plusieurs pays ont envoyé de l'aide aux quelque 500 000 Sri-Lankais qui ont été contraints de quitter leur maison. Le ministère des Affaires étrangères a précisé qu'un avion de l'armée de l'air indienne était arrivé à Colombo et que deux navires indiens étaient en route pour livrer de l'aide d'urgence. Le Japon a également envoyé un avion d'aide tandis que de l'argent affluait de l'Australie et des Etats-Unis.
(Avec AFP)