Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Jamais la Thaïlande n’avait pris une telle décision. Fermer totalement et définitivement une île pour la réhabiliter et la protéger des dommages causés par l’afflux des touristes. Il s’agit de l’île de Koh Tachai, située dans le parc naturel des Similan, une zone particulièrement populaire parmi les jeunes touristes en quête de lieux alternatifs, à l’écart de l’île bien connue de Phuket ou des stations balnéaires plus classiques.
Les dommages causés aux coraux dans les fonds sous-marins entourant l’île commençaient à atteindre un niveau critique. Et les petites plages de Koh Tachai souffraient terriblement de la fréquentation massive par les vacanciers.
Un long processus de réhabilitation
La fermeture aura lieu le 15 octobre. Seuls quelques sites de plongée resteront ouverts. Ensuite, un long et délicat processus de réhabilitation commencera. A terme, il n’est pas impossible que l’île soit ré-ouverte, mais après une longue période de tranquillité.
Cette fermeture illustre combien les effets néfastes et non contrôlés du tourisme en viennent à saper ce qui, à l’origine, attire justement les touristes et fait la réputation de la Thaïlande. La Thaïlande accueille près de 30 millions de touristes par an, un chiffre qui ne fait qu'augmenter chaque année.