Peu importe le niveau atteint par les enchères. Pour l’auteur de l’annonce, Nawaz Sharif ne vaut plus grand-chose. A côté de la photo d’un chef de gouvernement en costume gris et aux lèvres pincées sur fond bleu, un titre qui fait le buzz sur les réseaux sociaux au Pakistan : « Premier ministre bon à rien à vendre ! ».
Pour celles et ceux qui n’auraient pas compris, quelques lignes dans le « descriptif produit » viennent compléter un portrait déjà pas mal amoché : « Nous n’avons plus besoin de lui. Comme neuf, mais avec des défauts. Pas en état de marche. N’a jamais fonctionné. Défectueux et corrompu de naissance ». Le futur acquéreur a même droit à un bonus, gratuit donc : le frère du Premier ministre. Shahbaz Sharif, actuellement gouverneur de la province du Pendjab, est également accusé de dissimuler une partie de sa richesse dans les paradis fiscaux.
L’auteur de l’annonce, un certain « mastavis » est un habitué du site américain de vente aux enchères depuis longtemps, souligne le Pakistan Times.
Sa plaisanterie a visiblement fait des émules. David Cameron, lui aussi affaibli par le scandale des « Panama Papers », s’est lui aussi retrouvé sur eBay ce jeudi. Le site Mashable rapporte que le Premier ministre britannique a été mis en vente pour cause de « non-fonctionnement ».
Les deux annonces ont été retirées du site de vente en ligne quelques heures après leur publication