Hong Kong: le militant pro-démocratie Joshua Wong accuse la HSBC de censure

Le leader du mouvement des parapluies Joshua Wong est privé de compte bancaire à Hong Kong. Le militant pro-démocratie est l’une des figures de la révolte étudiante qui avait secoué la cité-Etat il y a deux ans. Il souhaitait ouvrir un compte à la HSBC au nom de son futur parti politique. C’est non, lui a rétorqué la banque.

Joshua Wong est pressé par le temps et visiblement les institutions de Hong Kong comptent bien lui en faire perdre. A 19 ans, celui qui a fait trembler le cœur de la cité-Etat, il y a deux ans lors de la « révoltes des parapluies », entend se présenter aux élections législatives de septembre 2016. Pour récolter des fonds, il a besoin d’un compte en banque dans la région administrative spéciale.

« Je voulais tout simplement ouvrir un compte chez HSBC. Parce que nous, les leaders des mouvements des étudiants de Hong Kong, nous avons l’intention de fonder un parti et nous avons besoin d’un compte bancaire pour recueillir les fonds de soutien, explique-t-il. Mais la banque nous a refusé catégoriquement en avançant des raisons commerciales et administratives. »

Ni l’ouverture d’un compte en banque conjoint avec un autre activiste, ni celle d’un compte professionnel en plus du compte dont il dispose déjà dans la banque n’ont pour l’instant été acceptés.

« Peut-être pensent-ils que je suis sensible politiquement et qu'ils doivent mettre en œuvre une censure politique », suppose Joshua Wong. Quant aux statuts du parti « Demosisto », ils devraient être déposés dans le courant du mois. Objectif : défendre le droit à « l’autodétermination » de Hong Kong.
 

Partager :