Hong Kong: agression du leader étudiant pro-démocratie Joshua Wong

A Hong Kong, l’étudiant de 18 ans Joshua Wong, figure de proue de la révolte pro-démocratie, a été agressé dimanche 28 juin vers minuit, alors qu’il sortait du cinéma avec sa petite amie. On ne connaît ni l’agresseur, ni le mobile de l’agression, mais ce n’est pas la première fois que des militants de la « révolte des parapluies » sont pris pour cible, dans un contexte qui reste tendu dans l'ancienne colonie britannique.

Décidément, les militants pro-démocratie ne sont pas à l'abri des agressions. Après le journaliste Kevin Lau ou le magnat de la presse Jimmy Lai, c'est au tour de Joshua Wong d'être agressé. Le leader étudiant a été blessé par un coup de poing en plein visage à la sortie d'un cinéma. Avec sa petite amie, ils ont tenté de poursuivre l'agresseur mais ce dernier les a brutalement bousculés avant de s’échapper. La police, qui confirme les faits, n’a pas encore identifié de suspect.

Les tensions restent vives et la population de Hong Kong est très divisée depuis la « révolte des parapluies » à l'automne dernier. Dimanche soir toujours, dans le même quartier de Mong Kok, de violents heurts ont éclaté entre des militants pro-démocratie et des partisans de Pékin. Cinq personnes ont été arrêtées. Il y a deux semaines, la police a dit avoir retrouvé des armes et des produits chimiques destinés à la fabrication d’explosifs dans un quartier de Hong Kong.

Ces derniers développements font craindre une radicalisation des deux camps alors que le projet controversé de réforme du système électoral vient d’être rejeté par les députés pro-démocratie. Des milliers de manifestants doivent se rassembler mercredi prochain à l'appel du front des droits civiques de Hong Kong.

Partager :