Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Dans son allocution qui a ouvert le débat au Legco, Carrie Lam, la secrétaire en chef du gouvernement, a tenté de convaincre les parlementaires récalcitrants à voter pour la réforme. « Un droit de vote est beaucoup mieux que rien. La réforme donnerait le droit de vote à 5 millions de personnes », a-t-elle ajouté.
Dès l’aube, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le Parlement. Il s’agissait principalement du camp des pro-démocratie, les sympathisants du mouvement des parapluies opposés à cette réforme. Ils étaient venus encourager les 27 députés de l’opposition à user de leur minorité de blocage.
Ils reprochent au mode de scrutin proposé par Pékin, non pas le suffrage universel, qui marquerait en effet un grand pas en avant, mais le fait que les candidats au poste devront avoir reçu l’aval d’un comité électoral, majoritairement sous la coupe de Pékin. Avec un tel système, un candidat du camp démocrate n’aurait ainsi aucune chance de pouvoir ne serait-ce que se présenter.
La police avait elle aussi anticipé cet événement depuis des semaines. Deux cents hommes ont même été postés à l’intérieur du Parlement pour protéger l’immeuble et les députés au cas où des manifestants en colère voudraient tenter une incursion.