« Il s'agit de poursuites politiques », a déclaré Joshua Wong, 18 ans, avant d'entrer dans le commissariat ce mercredi. Devenu le visage du mouvement pro-démocratie, avec ses lunettes rectangulaires, l'étudiant a également affirmé : « Je ne regrette rien, même si je dois en payer le prix ». Il a été inculpé pour « rassemblement illégal » et « incitation à participer à un tel rassemblement », avec deux autres manifestants, Alex Chow et Nathan Law. Ils comparaîtront mercredi prochain devant la cour.
Les jeunes militants risquent jusqu'à cinq ans de prison. Pour l'avocat de Joshua Wong, « un an après les faits, il s'agit clairement d'un abus de procédure ». Des dizaines de partisans du mouvement se sont rendus ce matin devant le commissariat, parapluies jaunes à la main, le symbole de la révolution.
Obstruction du travail de la police
Les manifestations avaient duré plus de deux mois en septembre dernier pour protester contre le gouvernement chinois : ce dernier voulait imposer uniquement des candidats adoubés par le pouvoir aux élections de Hong Kong. Le texte a finalement été rejeté par le parlement hongkongais en juin : des députés pro-démocratie ayant osé défier Pékin.
En attendant leur comparution le 2 septembre, les étudiants Joshua Wong et Nathan Law seront vendredi au tribunal pour une autre affaire : ils sont accusés d'obstruction au travail de la police lors d'une manifestation précédente.