Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Vendredi à Moscou, il n’était pas seulement question de l’OTAN au ministère de la Défense. Sergueï Choïgou a aussi évoqué les îles Kouriles. Cet archipel de 19 000 habitants est situé en Extrême-Orient. Moscou prévoit d’y installer des systèmes de défense côtiers et des drones nouvelle génération. Mais pas seulement. A partir d’avril, des marins de la flotte du Pacifique participeront à une expédition de trois mois. Leur mission : étudier la possibilité d’y créer une base navale.
Il y a quelques mois, Moscou avait déjà évoqué la nécessité d’accroître ses capacités militaires sur son flanc Est. La Russie estime que ses forces doivent rester « en état d’alerte » sur les îles Kouriles.
Cet archipel de la mer d’Okhotsk est toujours revendiqué par Tokyo. Ces îles ont été annexées par l’Union soviétique à la fin de Seconde Guerre mondiale. Ce différend territorial irrite les relations bilatérales. Les deux pays n’ont d’ailleurs toujours pas signé de traité de paix. Le ministre russe des Affaires étrangères devrait se rendre au Japon à la mi-avril.