Dmitri Medvedev visite les îles Kouriles, disputées avec le Japon

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev est arrivé ce samedi en visite dans l'une des îles russes des Kouriles du Sud, dans l'extrême est du pays. Une visite immédiatement dénoncée par le Japon qui revendique ces îles depuis leur annexion à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Avec notre correspondante à MoscouMuriel Pomponne

Le Premier ministre russe a visité un forum consacré à l'éducation de la jeunesse russe ainsi que plusieurs projets économiques menés sur l'archipel. Il s'est félicité des résultats de l'action du gouvernement russe sur ces îles que revendique le Japon.

La Russie espère faire venir des investisseurs étrangers, y compris, a déclaré Dmitri Medvedev, des investisseurs japonais.

Pour Moscou, il est hors de question de discuter de la souveraineté de la Russie sur les îles Kouriles, qui sont, selon Dmitri Medvedev, « une partie importante de la région de Sakhaline et tout simplement une partie importante de notre territoire russe »

Dans cette logique, la Russie a exprimé sa volonté de réarmer les îles Kouriles qu'elle considère comme son « avant-poste » dans le Pacifique. En mars dernier, elle y a mené des manoeuvres militaires.

A Moscou, des parlementaires ont jugé « inacceptables » les propos des officiels Japonais dénonçant cette visite. A leurs yeux, il s'agit d'une ingérence du Japon dans les affaires intérieures de la Russie.


En 1956, Japonais et Soviétiques avaient failli trouver un compromis

Avec notre correspondant à TokyoFrédéric Charles

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev déclare à son arrivée dans les Kouriles que « la priorité de la Russie est le développement économique ». Il invite les investisseurs étrangers à y participer : « si nos voisins japonais sont intéressés, tant mieux », ajoute-t-il.

De 1875 à 1945, les Kouriles font partie intégrante de l’empire japonais. Staline ordonne leur occupation le lendemain de la reddition japonaise. Depuis lors, la Russie estime que les Kouriles sont indispensables à sa défense. En 2014, en pleine crise ukrainienne, Moscou annonce un plan de réarmement des Kouriles.

Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui Dmitri Medvedev commence sa visite dans l’île d’Iturup par l’inspection de son aéroport. C’est avant tout une installation militaire.

Depuis 1947, le Japon revendique la souveraineté sur quatre des îles du sud des Kouriles. En 1956, soucieux de conclure un traité de paix, Japonais et Soviétiques avaient failli trouver un compromis : la restitution de deux des quatre îles.

Aujourd’hui, le Premier ministre Shinzo Abe mise sur une éventuelle visite à Tokyo de Vladimir Poutine pour relancer ce compromis. Mais en pleine crise ukrainienne, il est peu probable que Vladimir Poutine cède du territoire russe.

Partager :