Le Premier ministre japonais en Russie, le conflit des Kouriles en toile de fond

Le Premier ministre japonais est en visite en Russie ce lundi 29 avril. C’est la première fois en dix ans qu’un chef de gouvernement nippon se rend à Moscou. Shinzo Abe devait rencontrer le président russe Vladimir Poutine au Kremlin dans la matinée. Les deux dirigeants affichent la volonté de développer des relations empoisonnées par le conflit territorial des îles Kouriles.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Dimitri Medvedev avait été le premier chef d’Etat russe à se rendre dans l’archipel des Kouriles en 2010. Ce geste, vécu comme une provocation à Tokyo, avait été condamné par les autorités japonaises. Mais deux ans plus tard, le président russe devenu entre-temps Premier ministre, effectuait une nouvelle visite dans cet archipel disputé, Tokyo qualifiant alors le déplacement de « profondément regrettable ».

Les Kouriles russes, que les Japonais appellent « Territoires du nord », font l’objet d’un litige territorial qui empêche la signature d’un traité de paix entre les deux pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les deux capitales affichent toutefois la volonté d’avancer sur cet épineux dossier : en décembre dernier, Shinzo Abe et Vladimir Poutine avaient convenu de relancer les négociations en vue de la signature d’un traité de paix. Mais de l’avis des experts, ce dossier ne devrait pas connaître d’avancée majeure.

Le volet économique de la visite pourrait être plus fructueux. Shinzo Abe est d'ailleurs accompagné d'une délégation de 120 hommes d'affaires. Un fonds d’investissement japonais en Russie devrait être créé. De son côté, Moscou espère augmenter ses livraisons de gaz naturel au Japon et devrait proposer à des sociétés japonaises de participer à la construction d’une usine de liquéfaction de gaz à Vladivostok.

Partager :