Cette annonce intervient à la veille de l'arrivée à Moscou du chef de la diplomatie japonaise, Seiji Maehara. Le président Medvedev a rappelé que les armements installés sur ces îles doivent être suffisants et modernes pour assurer la sécurité de cette région stratégique pour la Russie.
Le ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, de retour d'une tournée d'inspection aux Kouriles, a promis une évaluation des moyens militaires nécessaires avant la fin du mois.
Lundi, Moscou avait critiqué la déclaration du Premier ministre japonais, Naoto Kan, qui avait qualifié d’«outrage impardonnable» la visite effectuée en novembre par Dmitri Medvedev sur ces îles - la première d'un chef d'Etat russe.
Le chef du gouvernement nippon avait fait part de sa volonté «inébranlable» d'obtenir la restitution des quatre îles, toujours appelées Territoires du Nord, au Japon. Le Kremlin avait répondu que la Fédération de Russie ne reviendrait jamais sur sa souveraineté sur les îles Kouriles.
Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, a estimé que les entretiens prévus vendredi 11 février à Moscou avec le chef de la diplomatie japonaise devaient être l'occasion d'apaiser le conflit.