De notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C'est le dernier projet de coopération entre les deux Corées qui s'effondre. L'année dernière, le parc de Kaesong a apporté 120 millions de dollars au régime nord-coréen, « des fonds qui ont servi à améliorer ses armes nucléaires et ses missiles balistiques », accuse Séoul.
La Corée du Sud se devait de réagir fermement après l'essai nucléaire de son voisin nord-coréen ; elle pouvait difficilement continuer de lui fournir une telle manne financière tout en exigeant des sanctions internationales toujours plus fortes.
Kaesong, où 124 entreprises du Sud emploient 54 000 ouvriers du Nord, avait pourtant résisté jusque-là à toutes les turbulences des relations entre les deux Corées, notamment le bombardement d'une île du Sud par l'artillerie du Nord en 2010. Sa fermeture est un signal très fort envoyé par Séoul.
La décision est déjà critiquée par l'opposition sud-coréenne, qui estime que l'arrêt total de tous les échanges avec le Nord risque d'aggraver encore davantage les tensions sur la péninsule.