C'est en février 2013 qu'Ahmed Rajib Haider, un blogueur athée, âgé de 35 ans, avait été tué à coups de machette, près de Dacca. Deux étudiants et un autre homme ont été reconnus coupables de meurtre. Les deux étudiants ont été condamnés à mort, l'un d'entre eux est en fuite et a été condamné par contumace. Le troisième meurtrier a été condamné à la prison à perpétuité.
Cinq autres personnes ont été reconnues coupables d'infractions moins graves en rapport avec le meurtre du blogueur Ahmed Rajib Haider. Parmi ces autres coupables, un prédicateur musulman qui a inspiré le meurtre et qui a écopé d'une peine de cinq ans de prison. Le procureur en charge de l'affaire s'est dit mécontent, il souligne que le juge avait reconnu qu'il s'agissait d'un meurtre avec préméditation, ce qui, selon lui, justifierait des peines plus lourdes.
Cinq autres blogueurs laïcs et le responsable d'une maison d'édition ont été assassinés cette année au Bangladesh. Bon nombre de blogueurs qui défendent la laïcité sont passés dans la clandestinité et utilisent des pseudonymes. D'autres ont fui à l'étranger. Le gouvernement est sous le feu des critiques, accusé de ne pas suffisamment protéger les activistes. La police attribue les crimes à un mouvement islamiste interdit.