Bangladesh: un nouveau blogueur défenseur de la laïcité assassiné

Un blogueur a été assassiné à Dacca à coups de machette, au Bangladesh, ce vendredi. C’est le quatrième auteur militant à être tué depuis le début de l’année. Des centaines d’autres militants de la laïcité sont immédiatement descendus dans les rues de la capitale.

C’est en affirmant chercher un appartement à louer que six intrus sont entrés chez Niloy Chakrabarti. Une fois sa femme mise à l’écart, deux d’entre eux l’ont tué à coups de machettes.

En mai dernier, le blogueur âgé de 40 ans affirmait sur sa page Facebook avoir été suivi par deux hommes en revenant d’une manifestation organisée après le meurtre d’un autre blogueur. Mais la police, refusant d’enregistrer sa plainte, lui avait conseillé de quitter le pays.

Niloy Chakrabarti est le quatrième blogueur laïc à être assassiné depuis le début de l’année. « Il critiquait les religions, il a écrit contre les fondamentalismes islamiste, hindou, chrétien et bouddhiste », explique un autre blogueur qui lui-même a survécu à une attaque il y a deux ans.

Selon la police, en 2013, Niloy Chakrabarti avait aussi participé à l’organisation de manifestations de grande ampleur contre les islamistes condamnés pour des crimes de guerre commis lors de la sécession du Pakistan, en 1971. Après ces manifestations, le Hefazat-e-Islam, le plus vaste mouvement d'islamistes radicaux du pays, avait demandé la mort pour tous les laïcs qui les avaient organisées.

C’est dans le square où elles s’étaient déroulées que plusieurs centaines de blogueurs se sont réunis ce vendredi à l’annonce de la mort de Niloy Chakrabarti, affirmant que le gouvernement ne faisait rien pour mettre fin à ces assassinats.

Partager :