Un troisième blogueur tué à coups de machette au Bangladesh

Un blogueur a été assassiné ce mardi 12 mai au Bangladesh, à coups de machettes, dans la ville de Sylhet, dans le nord-est du pays. C’est le troisième de ces blogueurs dits «laïcs» à être tué en trois mois.

Il était environ neuf heures du matin ce mardi 12 mai quand les assaillants masqués ont poursuivi Ananta Bijoy dans les rues de Sylhet et l’ont frappé à coups de machettes. Le jeune homme âgé d’une trentaine d’années travaillait dans une banque, mais il écrivait surtout pour le blog Mukto-Mona (« Libre pensée »), un site fondé par un Bangladais né aux Etats-Unis, Avijit Roy, lui-même tué à coups de machette dans la capitale Dacca en février dernier.

C'est al-Qaida dans le sous-continent indien qui avait revendiqué son assassinat la semaine dernière, ainsi que celui d'autres « blasphémateurs », le mot employé dans leur communiqué, au Bangladesh et au Pakistan. En mars, un autre blogueur laïc avait été assassiné à Dacca.

Bijoy, comme Avijit Roy, avait reçu des menaces de mort. Il écrivait des articles scientifiques pour le site Mukto-Mona, mais il critiquait aussi sur certains de ses posts des aspects de l’islam et de l’hindouisme. Et un de ses livres, le best-seller « Le virus de la foi », était très controversé au Bangladesh.

Car si le pays est laïc, il est peuplé à plus 90% de musulmans. Et les attaques menées par des extrémistes religieux se multiplient : en trois ans au moins cinq blogueurs ont été attaqués, depuis que le groupe fondamentaliste Hefazat-e-islam a demandé la mort pour les laïcs qui à l'époque avaient organisé de grandes manifestations contre la montée de l’islam politique.

Partager :