Avec notre correspondant régional, Sébastien Farcis
Salahuddin Quader Chowdhuri a été reconnu coupable, en 2013, de neuf crimes, dont la torture, le meurtre et le génocide de 200 civils, alors qu'il se battait aux côtés du Pakistan contre l'indépendance de ce territoire qui devint le Bangladesh. L'islamiste Ali Hassan Mohammed Mujahid, a été condamné au même moment pour l'assassinat de dizaines d'intellectuels en faveur de l'indépendance.
Vingt-quatre personnes ont déjà été reconnues coupables par ce tribunal spécial sur les crimes de cette guerre, mais Mr Chowdhuri est le premier qui appartient au principal parti d'opposition du BNP. Elu député à sept reprises, il était très influent au sein de la politique bangladaise.
Grève générale et troubles
Son procès a cependant été l'un des plus controversés menés par cette cour spéciale, qui a entre autres, accepté d'entendre seulement quatre témoins de la défense contre vingt à charge. Ces inégalités, condamnées par l’ONG Amnesty International, n'ont pas empêché son exécution. Le parti islamiste du Jamaat-e-Islami, dont faisait partie le deuxième coupable, a appelé à deux jours de grève générale et de troubles à partir de lundi.