Vers quinze heures, trois hommes armés se faisant passer pour des acheteurs pénètrent dans le siège de la maison d’édition Shuddhaswar, au troisième étage d’un immeuble de Dacca. Ils sortent des machettes, un pistolet et attaquent deux blogueurs et l’éditeur, qui est dans un état critique.
Ahmedur Rashid Tutul avait publié les livres de plusieurs défenseurs de la laïcité, parmi lesquels Avijit Roy, un blogueur américain d’origine bangladaise assassiné en février dernier.
Quelques heures plus tard, le père d’un autre éditeur, Faisal Arefin Dipan, retrouve son fils mort dans une mare de sang, poignardé au cou à son bureau de Dacca,. Lui aussi publiait Avijit Roy et d’autres écrivains athées. C'est au moins le cinquième défenseur de la laïcité à être assassiné depuis le début de l’année. Beaucoup signent aujourd’hui sous des pseudonymes ou se sont enfuis à l’étranger.
A l’annonce de ces attaques, plusieurs centaines de personnes sont descendues samedi soir dans les rues de la capitale accusant le gouvernement de ne pas protéger les écrivains athées. Il y a deux ans, des laïcs avaient organisé des manifestations de grande ampleur contre les islamistes condamnés pour des crimes de guerre commis en 1971, lors de la séparation d’avec le Pakistan. Le Hefazat-e-Islam, le plus vaste mouvement d'islamistes radicaux du pays, avait alors demandé la mort pour tous les organisateurs.