C'est une « grave provocation militaire [...] qui contribue à la militarisation de la région », Pékin voit rouge et le fait savoir. Car les Etats-Unis n’en sont pas à leur première incursion dans les eaux territoriales revendiquées par la Chine. Ces derniers mois, Washington avait envoyé un destroyer, puis un bombardier à proximité des îlots artificiels. Le dernier incident date du 10 décembre 2015.
Le ministère chinois de la Défense précise que deux B52 Stratofortress sont entrés sans autorisation dans l’espace aérien des îles Nansha. Le Pentagone a répondu que l’un des deux avions avait effectivement « dévié de sa route sans en avoir l’intention » et qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.
Zone convoitée
Les îles Spratleys sont convoitées par plusieurs puissances régionales, comme le Vietnam, Taïwan, les Philippines, la Malaisie ou encore le sultanat de Brunei. Les fonds regorgeraient de ressources naturelles et l’archipel se situe à un emplacement stratégique sur l’une des routes les plus fréquentées de la planète, où transite notamment un tiers des cargaisons mondiales de pétrole.
D’où l’appétit de Pékin qui multiplie ces dernières années les opérations de remblaiement dans la zone en construisant des pistes et des ports pour y affirmer sa souveraineté.