Ce n’est pas une première : l’administration Obama a déjà vendu pour environ 12 milliards de dollars d’armement à Taïwan depuis son entrée en fonction. Le soutien militaire à Taipei est d’ailleurs inscrit dans une loi votée par le Congrès américain en 1979, au moment où les Etats-Unis établissaient des relations diplomatiques avec la Chine communiste.
Mais ce nouveau contrat intervient dans un contexte particulier. Tout d'abord parce que la dernière livraison remonte à 4 ans. C’est le plus long délai écoulé entre deux contrats depuis 1979. Un délai sans doute imposé par la crainte de rétorsions chinoises, et qui a beaucoup été reproché à Barack Obama.
Or le président américain quitte ses fonctions l'an prochain, il a donc aujourd'hui les mains plus libres. D'ailleurs, les Etats-Unis sont depuis quelques mois beaucoup moins conciliants avec Pékin, note le chercheur Stéphane Corcuff, notamment sur ses revendications territoriales en mer de Chine méridionale. Washington a renforcé son soutien aux pays en conflit avec Pékin dans cette zone, notamment les Philippines.
Enfin, un autre élément du calendrier a sans doute été pris en compte, l'approche des élections présidentielles à Taiwan, qui pourraient voir en janvier prochain la défaite du parti nationaliste au profit des indépendantistes.