Le quartier de Sherpur abrite les bureaux de plusieurs ONG étrangères, les domiciles de hauts responsables afghans, et plusieurs ambassades. La voiture piégée a explosé à proximité de la représentation diplomatique espagnole, laissant croire, dans un premier temps, qu’elle avait été prise pour cible. En réalité, les talibans affirment avoir visé une maison d'hôtes fréquentée par des étrangers. L’explosion, violente, a été suivie de coups de feu intenses.
D'après la police afghane, trois talibans au moins sont impliqués dans l'attaque. Le vice-ministre de l'Intérieur affirme que deux des assaillants ont été tués par des tireurs d'élite et un troisième, blessé.
Reprise des pourparlers de paix
Cet attentat se produit trois jours après l’assaut meurtrier contre l'aéroport de Kandahar, dans le sud du pays, où 50 personnes, civils et membres des forces de sécurité avaient été tuées.
Jusque-là, la capitale afghane avait connu quelques mois de calme relatif. Mais la tension est montée d’un cran, alors que le président est rentré d'Islamabad, où il a assisté à une conférence destinée à relancer des pourparlers de paix. Le chef de l’Etat afghan, Ashraf Ghani, partisan d’une politique d’ouverture envers Islamabad, qui exerce une influence sur les talibans, se heurte à de fortes réticences dans son pays. Jeudi, en signe de protestation contre cette politique d'ouverture, son chef du renseignement a démissionné.