Afghanistan: attaque des talibans à la veille de pourparlers de paix

En Afghanistan, les talibans ont lancé mardi soir un assaut contre l'aéroport de Kandahar, dans le sud du pays. Une attaque qui a eu à la veille d'une conférence régionale à Islamabad, au Pakistan, qui doit notamment relancer les discussions entre Kaboul et les talibans.

L’attaque de l’aéroport de Kandahar survient alors que le président afghan Ashraf Ghani est arrivé mardi au Pakistan où il doit aborder avec le Premier ministre Nawaz Sharif la question de la reprise des pourparlers de paix avec les talibans. « Huit personnes, dont des civils et des militaires, ont été tuées » dans cette attaque, a indiqué mercredi à l'AFP Samim Khpalwak, le porte-parole du gouverneur de la province.

Une première phase de négociations, ouverte en juillet dernier, avait été rapidement interrompue par l’annonce de la mort du mollah Omar, le chef des rebelles afghans, une annonce faite deux ans après son décès.

Les talibans se déchirent

La reprise du dialogue sera d’autant moins facile que depuis, les talibans se déchirent. Pas plus tard que la semaine dernière, le mollah Akhtar Mansour, successeur contesté du mollah Omar, aurait été tué ou grièvement blessé par balle pendant une réunion interne des cadres du mouvement.

De plus, même si le vice-ministre afghan aux Affaires étrangères déclarait ce mardi à Islamabad qu’il y avait urgence à adopter une position unie contre le terrorisme, la rencontre entre Ashraf Ghani et Nawaz Sharif a lieu dans un regain de tension entre les deux pays. Kaboul accuse en effet Islamabad de continuer à appuyer les talibans afghans et de les avoir soutenus dans leurs récentes avancées au nord du pays, notamment lors de leur brève conquête de Kunduz, la capitale régionale.

Partager :