Le chef des talibans en Afghanistan blessé dans une fusillade?

Le chef des talibans en Afghanistan, le mollah Mansour, aurait été blessé à la suite d'une fusillade due à des querelles internes. Pour l'instant, il est difficile de savoir précisément quelle est la gravité de ses possibles blessures. Cette altercation prend place alors que la rapide prise de pouvoir par le mollah Mansour cet été, après l'annonce officielle du décès du leader historique du mouvement taliban, le mollah Omar, a toujours été contestée par une partie des membres de l'organisation.

Avec notre correspondant à Kaboul, Joël Bronner

Un porte-parole a beau l'avoir nié, plusieurs autres membres du mouvement taliban et des sources gouvernementales afghanes ont confirmé la nouvelle : le chef du mouvement, le mollah Mansour, aurait été blessé, voire grièvement blessé, lors d'un échange de tirs entre insurgés.

Les informations étaient toujours contradictoires ce jeudi matin, concernant le lieu exact où se seraient déroulés les faits. Il s'agirait soit de la ville de Kandahar, le berceau des talibans dans le sud afghan, soit de Quetta, au Pakistan voisin, où le mouvement est également implanté de longue date.

En revanche, tous s'accordent pour dire que la querelle a eu lieu au domicile d'un proche de Mansour, un commandant taliban également ancien détenu de Guantanamo. Des divergences seraient apparues entre les personnes présentes, menant à des coups de feu et à la blessure du dirigeant taliban actuel.

Malgré une victoire militaire importante à son crédit fin septembre, avec la prise éphémère de la ville de Kunduz, le mollah Mansour est contesté en interne depuis qu'il a succédé au mollah Omar cet été, de nombreux membres du mouvement islamiste jugeant sa prise de pouvoir insuffisamment collégiale.

Partager :