Avec notre correspondant à Kaboul, Joël Bronner
Comme presque à chaque fois que des réunions liées à des pourparlers de paix ont lieu, comme ce mercredi 9 décembre à Islamabad entre représentants pakistanais et afghans à propos des talibans, une attaque d'envergure à lieu en Afghanistan. L'attaque de l'aéroport de Kandahar, le berceau du mouvement taliban en Afghanistan, en est une nouvelle illustration.
Démarré mardi 8 décembre au soir, l'assaut ne s'est terminé qu'en fin de journée ce mercredi. Des hommes vêtus d'uniformes militaires afghans ont pris d'assaut le complexe de l'aéroport en prenant position depuis des bâtiments adjacents, qui appartiennent à une zone civile de cet aéroport, qui abrite également une base militaire. « Cinquante de nos compatriotes innocents, dont 10 soldats, deux policiers et 38 civils, sont morts dans l'attaque », a indiqué ce 10 décembre le ministre afghan de la Défense, ajoutant que 37 autres personnes ont été blessées lors des combats.
Cette saison des combats, comme on l'appelle ici, qui prend place entre deux hivers, a été particulièrement intense, comme le retrait des troupes combattantes de l'Otan en décembre dernier le laissait redouter. Les combats se multiplient en particulier dans le nord, le sud et l'est du pays. Seules les divisions internes au mouvement taliban, qui se soldent aussi par des affrontements meurtriers, semblent vraiment ralentir la progression quasi inéluctable du mouvement insurgé.