Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Vers 2023, les trains à grande vitesse japonais devraient parcourir les 505 kilomètres séparant Bombay et Ahmedabad en deux heures et sept minutes, contre huit heures aujourd’hui. La ville de Ahmedabad est située dans l’Etat du Gujarat, dont Narendra Modi est originaire.
Pour Shinzo Abe, la signature de ce contrat est une grande satisfaction. Le Japon et la Chine se livrent une bataille du rail. En septembre dernier, contre toute attente, un consortium chinois a gagné un contrat pour la construction d’une ligne de train à grande vitesse en Indonésie. Pour ne pas se faire voler ce chantier en Inde, le Japon a décidé de financer plus de 80% du projet.
Shinzo Abe et Narendra Modi s’entendent pour contenir l’influence croissante de la Chine en Asie. Le Japon pourrait construire des centrales nucléaires en Inde, qui sait ? Il s’y est refusé jusqu’ici car l’Inde n’a pas ratifié le traité de non-prolifération nucléaire. Le Japon et l’Inde coopèrent encore dans le domaine militaire. En octobre dernier, les Etats-Unis, l’Inde et le Japon ont mené des manœuvres anti-sous-marines conjointes dans la baie du Bengale. On croise déjà des navires de guerre chinois.