Libre-échange et nucléaire civil au centre de la visite de Premier ministre indien à Tokyo

La visite du Premier ministre indien à Tokyo a pour objectif de conclure un accord bilatéral de libre-échange. L'inde espère surtout convaincre le Japon de lui fournir des équipements nucléaires civils. Mais le Japon a déjà émis des réserves à ce sujet car l'Inde, qui détient la bombe atomique, refuse de signer le traité de non-prolifération nucléaire.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Japon est en train de se rapprocher de l’Inde à la vitesse grand V. Le Japon traverse sa crise diplomatique la plus grave avec la Chine depuis 2006. Et après avoir longtemps ignoré l’Inde, le Japon, en un an seulement, parvient à négocier un accord de libre-échange avec New Delhi, ce qui est exceptionnellement rapide de la part de négociateurs commerciaux japonais habitués à prendre leur temps.

Mieux encore, le Japon surmonte les contraintes de sa Constitution pacifiste, et mine de rien, s’engage sur la voie de la fourniture d’équipements nucléaires à usage civil à l’Inde.

Les négociations entre les deux pays dans ce domaine ont commencé en juin dernier. L’Inde a promis de ne pas procéder à d’autres essais nucléaires. Les entreprises japonaises – Toshiba a racheté l’Américain Westinghouse, Itachi coopère avec General Electric – sont décidées à vendre leur technologie nucléaire à l’Inde.

Comme les Etats-Unis ne s’y opposent pas, bien au contraire, l’accord de partenariat économique que le Japon signera au début de 2011 avec l’Inde, incluera un volet nucléaire.

 

Partager :